Google My Business pourrait bientôt devenir payant

Google-My-Business

Lancé en juin 2014, le service gratuit Google My Business est utilisé par des dizaines de milliers d’entreprises locales. Mais depuis quelques jours, Google donne l’impression de vouloir facturer ce service dans un futur proche.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un service gratuit offert par Google aux entreprises locales pour leur permettre d’enregistrer leur profil sur Google Maps et dans la base de données du moteur de recherche.

Grâce à ce service, le géant du web aide les entreprises locales à atteindre et engager les clients locaux via Google Search et Google Maps. En retour, cela permet au géant de la Mountain View d’avoir des informations locales précises et pertinentes à fournir aux internautes.

Le sondage inattendu de Google

Il y a quelques jours seulement, pratiquement tous les promoteurs d’entreprises locales qui utilisent le service gratuit ont reçu un mail qui contient un lien redirigeant vers un sondage pour le moins inattendu. C’est à croire que Google se prépare à facturer son service.

En effet, ce sondage demandait aux promoteurs d’entreprises locales, combien ils seraient prêts à payer chaque mois pour des services Google My Business. Google avait alors proposé des tarifs compris dans l’intervalle 10 et 70 dollars US par mois.

De nouvelles fonctionnalités avaient également été proposées :

  • un bouton « Faire une réservation » ;
  • un support client ;
  • un rapport des appels et des enregistrements ;
  • des réponses automatiques aux messages ;
  • des placements dans les SERP ;
  • l’obtention de leads grâce aux profils des entreprises concurrentes ;
  • des devis instantanés ;
  • la garantie Google ;
  • une vidéo sur la page profil d’entreprise.

Le service sera-t-il bientôt payant ?

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Si Google My Business devient un service payant, beaucoup d’entreprises seront affectées, puisqu’il s’agit d’une charge supplémentaire imprévue. Par ailleurs, cela irait à l’encontre de l’éthique d relative aux annonces gratuites.

Cependant, il est fort probable qu’il s’agisse d’une version premium du service comprenant des fonctionnalités plus avancées.

Quoi qu’il en soit, tout serait clair d’ici à là.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LAISSEZ NOUS VOTRE MESSAGE

Nous sommes heureux que vous ayez préféré nous contacter. S'il vous plaît remplissez notre formulaire court et l'un des membres de notre équipe amicale vous recontactera.

X
Nous Contacter