Full-Site-Editing-FSE

Full Site editing (FSE) sera disponible dans la prochaine version de WordPress : qu’est-ce que c’est ?

Le projet Full Site Editing (FSE) est une évolution majeure de la prochaine version de WordPress. Il promet moult changements dans la gestion de site native avec une expérience plus intéressante qui facilitera de nombreuses tâches. Découvrez alors ici tout ce que vous devez savoir sur cette fonctionnalité tant attendue de WordPress 5.8.

Qu’est-ce que le Full Site Editing ?

Traduite en français, l’expression « Full Site Editing » veut dire édition complète de site. Le FSE est donc une fonctionnalité qui, fondée sur le principe de bloc, réunit toutes les autres associées à l’édition d’un site. Grâce à ce projet entrepris par le développement de l’éditeur Gutenberg, vous pourrez gérer tout un site à partir de blocs de contenus éditoriaux.

Il s’agit d’une suite logique aux nouveautés que propose le CMS depuis sa version 5.0. Par conséquent, il sera beaucoup plus facile pour une agence web ou pour n’importe quel autre utilisateur du CMS de concevoir un site natif avec le FSE.

Le Full Site Editing : quel objectif ?

La version 5.0 de WordPress développée en décembre 2018 fut une évolution majeure dans son histoire avec l’introduction du projet Gutenberg. Elle vise à proposer aux utilisateurs une expérience d’administration plus homogène et à mettre fin aux concepts d’éditeurs classiques.

Finis les concepts tels que widgets, gestionnaires de menus, shortcodes, champs personnalisés, etc., qu’il fallait nécessairement apprendre auparavant pour gérer un site WordPress. La phase primitive du projet de Gutenberg fut la modernisation de l’éditeur de contenu.

Le Full Site Editing est la seconde phase. Il a pour but de permettre l’édition de toute l’interface front-end du site, toujours grâce au concept de blocs éditoriaux. Avec cette évolution de WordPress, vous aurez beaucoup plus de facilité pour créer votre site internet. Il a pour ambition de proposer des outils aux utilisateurs du CMS pour la gestion des contenus de leur site ainsi que de toute son architecture éditoriale.

Quels sont les changements à prévoir avec le Full Site Editing ?

À l’opposé de l’éditeur de blocs qui se résume à la gestion du contenu de chacune des publications, le Full Site Editing permet de manipuler tous les éléments éditoriaux présents dans l’interface.

On distingue le header du site, le footer, les menus de navigation et de nombreux autres widgets directement configurables depuis l’éditeur. Aussi, ce dernier facilitera la gestion des modèles de pages spécifiques du thème comme les pages d’erreur 404, les pages de liste des articles, les pages de résultats de recherche, etc.

Quels sont les thèmes compatibles avec le FSE et WordPress 5.8 ?

Tout thème WordPress est compatible avec la version 5.8 du CMS. La véritable question est alors de connaitre les thèmes compatibles avec le Full Site Editing. On ne saurait trouver une réponse sûre à cette préoccupation. En effet, il faudrait que les thèmes WordPress déclarent une fonction spécifique afin d’activer la feature et d’être compatibles avec le Full Site Editing.

Par conséquent, le nombre de thèmes compatibles avec cette fonctionnalité est faible pour l’instant. Mais ce qui est certain, les thèmes les plus populaires ne mettront pas beaucoup de temps pour se mettre au pas. Avec Gutenberg et WordPress 5.0, c’était le même phénomène. Les développeurs de plug-ins avaient eu besoin d’un temps d’adaptation et de transition pour devenir compatibles. Comme exemple de thème qui prend en charge le Full Site Editing, on a le TT1 Blocks.

Quel impact aura le Full Site Editing ?

La présence du Full Site Editing (FSE) dépendra de la compatibilité des thèmes et de leurs extensions avec cette nouvelle version. Dans ses débuts, il se peut qu’il ne rencontre pas un succès notable auprès de constructeurs de pages. Mais, il finira sans aucun doute par s’imposer et pourra même concurrencer les thèmes premium et les plug-ins.

On conclut que le Full Site Editing (FSE) est la grande évolution à venir dans l’histoire de WordPress. Avec un impact qui promet d’être impressionnant, il révolutionnera la gestion des sites natifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

STILL NOT SURE WHAT TO DO?

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

    X
    CONTACT US