Nul n’est épargné quand il s’agit de faire une faute pendant la rédaction d’un article. Ce dernier peut contenir des erreurs orthographiques, même si vous êtes un expert de la langue française. C’est la raison pour laquelle la relecture de votre article est une étape tout aussi cruciale que la rédaction. Cependant, comment relire un article sans louper la moindre faute ? On vous donne quelques astuces pour y arriver efficacement.
Sommaire
Faites une relecture à l’envers
Au premier coup d’œil, cette astuce peut paraître contre-intuitive. Néanmoins, reprendre la lecture d’un article à partir de la dernière phrase jusqu’à la première aide à observer le contenu d’un nouvel œil et avec beaucoup plus d’objectivité.
En réalité, une lecture à l’envers vous incitera à mieux vous concentrer et vous permettra de détecter assez aisément d’éventuelles erreurs. De plus, vous allez pouvoir repérer des :
- phrases plutôt mal formulées ;
- paragraphes assez lourds ;
- mots surutilisés ;
- etc.
Il faut préciser que la relecture à l’envers se veut très utile, surtout si vous devez relire assez rapidement un article que vous venez de rédiger.
Jetez un coup d’œil sur le premier mot de chacun des paragraphes
Saviez-vous que les répétitions font partie intégrante des ennemis par excellence d’un article assez fluide et très agréable à lire ? Aussi, le premier mot de chacun des paragraphes est d’une importance capitale. Néanmoins, pendant la relecture d’un article, il est assez fréquent de remarquer que plusieurs paragraphes débutent par ‘’la’’ ou ‘’le’’. Il urge donc de rectifier le tir.
L’idéal serait de varier votre vocabulaire ainsi que votre manière de formuler vos différentes phrases de sorte que le début de chacun des paragraphes diffère.
Faites une pause à chaque ponctuation
De nombreuses personnes ont tendance à se focaliser sur les fautes de grammaire et d’orthographes pendant la relecture d’un article. Cela ne devrait pas constituer votre unique préoccupation. Le rythme de l’article est tout aussi crucial. Et ce rythme prend en compte les signes de ponctuation notamment les :
- points ;
- virgules ;
- tirets ;
- etc.
Faites donc une pause lorsque vous tombez sur chaque signe de ponctuation afin de vous assurer que ces derniers sont bien utilisés. Aussi, cela vous incitera à effectuer des pauses de façon régulière dans votre relecture.
Optez pour un endroit calme
Vous voulez vous retrouver dans de parfaites conditions pour la relecture d’un article ? Vous placer dans une bulle serait l’idéal. En d’autres termes, vous devez être dans un endroit plutôt calme et vous assurer de ne pas être distrait par quoi que ce soit. Cela implique qu’il n’y aura ni :
- de télévision ;
- de radio ;
- d’enfants ;
- etc.
N’oubliez pas que votre ordinateur peut constituer une source de distraction. N’hésitez donc pas à vous déconnecter d’Internet, une fois que vous débuter la relecture de votre article. De cette manière, vous ne serez pas distrait ni par vos e-mails entrants ni par des notifications récurrentes.
N’anticipez pas la relecture de votre article
De tout ce qui précède, vous savez désormais qu’il est crucial de relire un article. Vous devez également savoir qu’il y a un temps pour toute chose. Ainsi, il est capital que la relecture d’article se fasse après la rédaction et jamais lors de la rédaction. Nombreux sont les rédacteurs qui ont tendance à faire cette erreur.
D’un côté, la relecture d’article pendant la rédaction vous fera perdre du temps et réduira ainsi votre productivité. D’un autre côté, cela va vous interrompre dans votre rédaction ; ce qui vous empêchera de développer certaines idées qui vous viendront sur le coup.
La relecture d’article doit alors se faire strictement après avoir terminé votre rédaction et pas avant.