Rédiger-pour-web

Rédiger pour le web : quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous voulez vous lancer dans la rédaction ou vous êtes débutant en tant que rédacteur ? Si oui, vous devez savoir que pouvoir rédiger un bon article pour le web nécessite le respect de certaines exigences. Entre un texte qui répond aux besoins de l’internaute et un texte qui tient compte des réalités du SEO, il existe bien des erreurs rédactionnelles qu’il faudrait nécessairement éviter lorsque vous rédigez pour le web. Pour vous empêcher de les commettre, ce contenu vous propose une liste non exhaustive de ces erreurs.

Renoncez au plagiat

Le métier de rédaction est un métier qui regorge de nombreuses exigences. Alors, si vous comptez faire long feu dans ce métier, il existe des erreurs que vous ne devriez absolument pas commettre. L’une des plus probables est le « plagiat de texte ». Effectivement, tel que vous n’aimeriez pas voir l’une de vos productions être dupliquée par une tierce personne, un autre rédacteur également n’apprécierez guère cette démarche.

La rédaction d’un contenu est une production vis-à-vis de laquelle le rédacteur investit :

  • du temps ;
  • de l’énergie ;
  • du savoir-faire ;
  • de la concentration ;
  • etc.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, le fait de plagier un contenu qui ne vous appartient pas n’est pas du tout admis. C’est donc pour cela que les droits d’auteurs sont rigoureusement admis et protégés sur les divers sites. En outre, Google reste très attentif à cette pratique interdite qui n’est pas sans conséquence pour le rédacteur qui s’obstine à passer outre cette interdiction.

Produire un contenu pour satisfaire uniquement les moteurs de recherche

Bien que l’une des cibles du rédacteur soit les moteurs de recherche de Google, votre contenu ne doit pas être rédigé en oubliant les attentes de l’internaute. C’est évidemment une grossière erreur de rechercher uniquement à satisfaire ces robots. Or, c’est ce qui est remarqué chez la plupart des débutants en rédaction.

Puisque vos deux cibles ne sont pas de même nature, vous devriez penser à satisfaire de même l’internaute. Pour ce faire, au lieu de vous limiter à rédiger un texte optimisé SEO, cherchez aussi à captiver l’attention du lecteur. Cela passe par l’utilisation d’un champ lexical et sémantique aisé et accessible à l’internaute. Il ne faudrait surtout pas garnir votre texte de mots-clés à ne point en finir, mais chercher à répondre aux préoccupations du visiteur qui vient sur votre site.

L’utilisation abusive des longues phrases

Faire de longues phrases n’est pas très bien vu en rédaction. En effet, vouloir exprimer une idée dans une phrase interminable pourrait la rendre très confuse et moins compréhensible. Or, le lecteur voudrait comprendre plus simplement l’information qui lui ait donné. Par suite, il faudrait savoir aller au bout de ses idées en utilisant des phrases courtes et simples. La formule exige de faire généralement des phrases constituées d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Cela éviterait de mélanger la compréhension du lecteur et de l’ennuyer par la même occasion. En dehors des recommandations précédentes, il faudrait :

  • bannir l’usage des mots pénibles et des phrases complexes ;
  • avoir un texte avec une structure aérée et lisible ;
  • utiliser des tournures de phrases agréables à lire ;

Si vous prenez en compte ces recommandations, il n’y a pas l’ombre d’un doute que vous fournirez un contenu de qualité.

Enfin, vous devriez au maximum éviter de fournir un contenu imbibé de fautes. Cela reflèterait une très mauvaise image du rédacteur que vous êtes et qui est censé manier au mieux la langue de Molière. Par conséquent, après toute rédaction, il faudrait alors faire une relecture approfondie de votre production. Une bonne relecture vous permettra de revoir les fautes grammaticales ou d’orthographes. Sans oublier la syntaxe et la disposition typographique du texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

STILL NOT SURE WHAT TO DO?

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

    X
    CONTACT US