backlinks-toxiques

Backlinks toxiques : comment les repérer et les supprimer ?

En référencement naturel, la notoriété demeure un indicateur crucial. Il est donc impératif de faire recours à une excellente technique de linkbuilding pour améliorer le positionnement de votre site web. C’est là qu’interviennent les backlinks qui occupent une précieuse place dans votre stratégie de référencement naturel. Cependant, il arrive parfois que certains de ces liens soient nuisibles à votre SEO. Ils sont alors qualifiés de « backlinks toxiques ». La bonne nouvelle est que vous avez la possibilité de repérer rapidement les sites qui peuvent avoir d’impacts négatifs sur votre ranking et vous en débarrasser. Comment repérer ces backlinks toxiques et vous en débarrasser ? On vous dit tout dans ce guide.

Qu’entend-on exactement par backlink toxique ?

Backlinks-toxiques

Un backlink toxique est un lien hypertexte qui porte atteinte au référencement naturel de votre site web. S’il fait chuter le positionnement de ce dernier, c’est parce qu’il ne respecte pas les normes exigées par les moteurs de recherche. Rappelons que Google par exemple possède plus de 90% de l’ensemble des parts de marché. Il est donc vivement conseillé d’effectuer une analyse minutieuse des backlinks afin de repérer ceux toxiques et les éradiquer. Il serait d’ailleurs de bon augure de contacter un spécialiste du domaine afin qu’il puisse vous guider efficacement dans cette tâche.

Par ailleurs, il faut que vous sachiez que vous n’avez pas main mise sur les backlinks qui redirigent vers votre site. Ils peuvent provenir :

  • d’une stratégie non efficace de linking mise en place par des agences web ;
  • des anciens liens issus de sites internet abandonnés depuis fort longtemps ;
  • de tentatives de BlackHat;
  • etc.

De toutes les façons, il urge d’identifier rapidement les mauvais backlinks afin de les éradiquer aussi vite que possible. Déjà, comment détecter les mauvais backlinks présents sur un site web ? On vous répond dans les lignes suivantes.

Comment repérer efficacement les backlinks toxiques ?

Backlinks-toxiques-reperer

Quand vous arrivez sur une page web qui a un backlink vers votre site web, vous devez immédiatement vérifier s’il est question d’un backlink toxique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques astuces de repérage de backlinks nocifs qui pourront vous aider :

Utilisez des outils d’analyse de backlinks

Il existe une panoplie d’outils en ligne capables de vous aider à effectuer l’analyse des backlinks de votre site web. Vous pouvez recourir à ces outils afin d’identifier minutieusement les backlinks de mauvaise qualité ou encore potentiellement dangereux.

Examinez de façon manuelle les backlinks

Vous pouvez aussi examiner de façon manuelle vos backlinks pour être sûr qu’ils proviennent de sources fiables et qualifiées. L’idéal serait d’utiliser des critères comme la pertinence du contenu, la présence de spam, la qualité du site web, etc. afin d’évaluer la qualité du lien.

Fiez-vous à la console de recherche Google

La console de recherche Google vous aide à voir tous les avertissements de qualité pour vos backlinks. Dans le cas où vous constatez des avertissements pour des liens particuliers, le mieux serait de les examiner afin de vous assurer qu’ils sont effectivement dangereux.

Évaluez la réputation du site internet

Pourquoi ne pas mesurer la réputation de votre site web en vous appuyant sur des critères comme la qualité du contenu, la qualité du design, la fiabilité, la durée de vie du site, etc. Cela vous sera d’une grande aide dans le repérage de backlink dangereux pour votre site.

Faut-il absolument éradiquer les backlinks toxiques de votre site web ?

eradiquer

Tous les backlinks ne sont pas dangereux. Il en existe d’ailleurs qui peuvent aider à booster la notoriété de votre site internet. Néanmoins, lorsque vous tombez sur les mauvais backlinks, il urge de les supprimer pour de nombreuses raisons :

  • Impact sur le positionnement dans les résultats de recherche : les backlinks nocifs peuvent compromettre la qualité de votre site internet aux yeux des moteurs de recherche ; ce qui peut nuire à votre positionnement dans les résultats de recherche. En réalité, les moteurs de recherche prennent les backlinks toxiques comme étant peu pertinents et peu fiables ; ce qui peut impacter négativement la réputation de votre site internet.
  • Risque de pénalité : saviez-vous que Google peut parfois infliger une grosse pénalité à votre site internet qui a des backlinks toxiques ? Cela peut engendrer une baisse assez significative du positionnement dans les résultats de recherche ainsi qu’une perte de visibilité.
  • Mauvaise expérience utilisateur : les backlinks toxiques peuvent aussi occasionner une mauvaise expérience utilisateur. Si vos visiteurs cliquent sur un lien hypertexte les redirigeant vers un site internet inapproprié ou de mauvaise qualité, cela peut tout de suite les décourager de poursuivre la navigation sur votre site internet.
  • Risque de sécurité : un risque de sécurité peut découler des backlinks nocifs. En effet, les sites internet dangereux peuvent renfermer des logiciels malveillants ou encore des programmes capables d’infecter les ordinateurs des visiteurs.

Tout compte fait, il est indéniable d’éradiquer les backlinks toxiques de votre site internet. D’abord pour une protection efficace de la réputation de votre site. Ensuite, pour une optimisation de votre classement de recherche. Et enfin, pour garantir une parfaite expérience utilisateur pour vos visiteurs.

Quelles méthodes simples utiliser pour supprimer les mauvais backlinks ?

reperer

Avez-vous repéré des backlinks toxiques ? Si oui, vous savez désormais qu’il urge de les supprimer immédiatement. Il existe d’ailleurs de nombreuses techniques pour y arriver. Dans les lignes à suivre, nous vous faisons le plaisir de vous lister 4 méthodes simples et faciles à utiliser :

Demandez au site web hôte d’effectuer la suppression des backlinks dangereux

Le premier réflexe que vous devriez avoir lorsque vous détectez un backlink toxique est de contacter le propriétaire du site internet qui renvoie vers votre site. Ensuite, demandez-lui de supprimer le lien. Si le site internet est de qualité et que le propriétaire en question est coopératif, il est évident qu’il soit disposé à effectuer le retrait immédiat du lien.

Utilisez la section “Disavow” de Google Search Console

Dans le cas où la première méthode échoue et que n’êtes pas parvenu à obtenir la suppression d’un lien toxique, une autre possibilité s’offre à vous : signalez le problème à Google en usant de la section “Disavow” du Google Search Console. L’utilisation de cet outil vous permet d’indiquer à Google les liens que vous ne désirez pas qu’il considère pour le classement de votre site web.

Mettez en œuvre les redirections 301

Si un backlink redirige vers une page web qui n’existe plus sur votre site web, vous avez la possibilité de le rediriger vers une page existante. Pour ce faire, l’idéal serait d’utiliser une redirection 301. Cela vous aidera à maintenir la valeur du lien et en même temps à éviter que le lien ne devienne toxique.

Nettoyez régulièrement la liste de vos backlinks

Cette dernière méthode se résume simplement à surveiller de façon régulière la liste de vos backlinks. La raison ? Cela vous permet de vous assurer qu’ils sont de qualité et fiables, car il peut avoir intrusion de mauvais lien à n’importe quel moment. Toutefois, lorsque vous identifiez ces liens comme étant nocifs, vous pouvez les retirer rapidement et efficacement.

Enfin, vous devez garder à l’esprit que la suppression des backlinks de mauvaise qualité peut prendre du temps et que les résultats peuvent ne pas être immédiats. Faites donc preuve de patience et continuez à travailler afin de peaufiner la qualité de vos backlinks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

STILL NOT SURE WHAT TO DO?

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

    X
    CONTACT US