Introduction à la rédaction web : Ce qu’il faut en savoir

Rédaction-Web-OuitonaMaceo

Tenir un stylo et le faire parler sur une page blanche, est-ce une chose complexe ? Pour peu que l’on ait fait quelques années à l’école et que l’on dispose dans sa besace de quelques règles grammaticales et syntaxiques, la rédaction web ne devrait-elle pas être aussi simple que de l’eau à boire ? Pourquoi donc y réserver tout un article ? Pourquoi cela mérite-il de l’apprentissage, de la discipline et de la méthode ? Vous découvrirez dans cet article la réponse à chacune de ces questions. En plus, vous en apprendrez davantage sur les aptitudes cognitives requises pour devenir rédacteur Web.

La web rédaction, c’est quoi ?

Comme un bon pédagogue, nous allons d’abord disséquer l’expression rédaction web pour le dépouiller de sa banalité apparente mais aussi de son mystère.

Comprendre l’expression « rédaction web »

Dans « rédaction web », il y a bien deux termes : « rédaction » et « web ». Au milieu, on aurait dû ajouter « pour le » ou peut-être « destinée au public du », et tout aurait été plus clair.

On parlerait donc de « rédaction pour le web » ou plutôt de « rédaction destinée au public du web ». N’est-ce pas plus simple ça ? Pourtant, c’est justement parce que c’est « pour le web » ou « destinée au public du », qu’on a dû réduire la longueur de l’expression.

Définissons l’expression

La rédaction web métier consiste à rédiger, sur des thématiques précises fournies par le propriétaire d’un site internet, des textes qui serviront de contenu à son site. C’est donc une prestation de services au profit du propriétaire ou du gestionnaire d’un site.

Dès que le rédacteur web reçoit le paiement pour les textes commandés, en s’assurant d’avoir respecté les consignes du client, ils ne sont plus sa propriété. Il perd systématiquement le droit de propriété sur les textes qu’il a rédigés, sauf si décidé autrement.

Cela dit, à quoi sert vraiment la rédaction web dans la foule des métiers ? Quelle plus-value apporte-t-elle au monde et à la société ?

Pourquoi la rédaction web ?

Rédaction-Web-OuitonaMaceo-1

De la même manière que vous lisez cet article, des centaines de milliers d’internautes font des recherches sur des milliers de thématiques.

Certains voudraient savoir par exemple « où acheter » les meilleures montres, alors que d’autres veulent « avoir un avis sur » sur un fournisseur de stockage de données. Les thématiques sont aussi multiples que variées.

Le but ultime de la rédaction web est donc de fournir des réponses appropriées à toutes les recherches qu’un internaute peut faire.

La rédaction web est donc la source qui permet aux moteurs de recherche d’avoir des informations à proposer aux internautes. Mais quelles sont les parties prenantes ?

Demander un devis

La web rédaction, pour qui ?

La web rédaction sert un public très varié.

Pour près de 4,4 milliards d’internautes

L’audience du rédacteur web, c’est l’internaute lambda. C’est donc vous, vos parents, vos amis et toutes ces personnes que vous ne connaîtrez jamais. Et selon les dernières statistiques, nous sommes désormais près de 4,4 milliards de personnes sur internet, même si nous ne parlons pas tous français.

Il s’agit donc d’anticiper sur la base de données empiriques, les besoins de réponses des internautes, et de fournir ces réponses au moment opportun. Par exemple, pendant la fête de la Saint Valentin, beaucoup de recherches se font sur les thèmes comme « cadeaux à offrir à son partenaire », « les astuces pour réussir un dîner aux chandelles », etc.

Les sujets sur lesquels porte la rédaction web varient donc en fonction des saisons, des fêtes solennelles et occasions spéciales, les idiosyncrasies des peuples, l’actualité sur les plans politique, économique et social, et plusieurs autres facteurs.

S’il faut donc écrire pour 4,4 milliards d’internautes avec des besoins qui changent continument, c’est clair que la rédaction web est un métier « éternel ».

Mais on n’écrit pas seulement pour les hommes.

Pour les moteurs de recherche

Au-delà de l’internaute qui cherche une réponse, la rédaction web permet aux propriétaires de site internet d’attirer des clients potentiels sur leur site de vente en ligne, de prestation de service, leur blog, et autres plateformes internet.

En fournissant sur leurs sites web des contenus pertinents et appropriés, les propriétaires de ces sites augmentent leurs chances d’être préférés par les internautes, dans le but ultime de les fidéliser et les convertir en acheteur.

Mais pour arriver à attirer du trafic, il faut que les contenus soient conformes à certaines normes.

En général, ces normes sont formulées par le client sous forme de consignes ou d’instructions lors de la commande des textes à rédiger. Les consignes sont notamment relatives :

  • à la longueur du texte à rédiger ;
  • au style de la rédaction ;
  • aux divers angles à parcourir ;
  • à la fréquence d’utilisation des mots-clés ;
  • à l’insertion des liens.

Ces paramètres permettent de rédiger des textes conformes à l’identité et l’image du site. Et ça, ce n’est pas donné. Il ne suffit pas d’une connexion et d’un ordinateur ; il en faut bien plus.

Les aptitudes nécessaires pour faire de la web rédaction

Rédaction-Web-OuitonaMaceo-2

Bien qu’elle paraisse banale, la web rédaction n’est pas à la portée de tous les sots. Ceux qui s’en sortent le plus sont généralement ceux qui ont une disposition naturelle à la chose. Les aptitudes nécessaires à la web rédaction peuvent être résumées comme suit.

La capacité à trouver et synthétiser la bonne information

Parlons peu, parlons bien : le rédacteur web ne crée pas l’information. Il recherche plutôt des sources qui lui permettront de traiter son sujet.

Il sera souvent amené à faire suffisamment de recherches pour trouver les informations les plus utiles et les plus pertinentes en relation au sujet qu’il lui a été donné de traiter. On ne lui en voudra donc pas d’être très curieux.

Toutefois, pour un seul sujet lancé dans la barre de recherche de Google par exemple, les moteurs de recherche dont Google en premier vous servent généralement une quantité astronomique de résultats. Même si ceux-ci sont souvent classés par ordre de pertinence, rien ne prouve que les premiers résultats sont toujours plus pertinents que ceux qui sont sur la deuxième page de recherche.

Le rédacteur web devra donc savoir comment flairer les sources les plus fiables et les plus pertinentes.

Par ailleurs, la rédaction web n’est pas un exercice de plagiat. Le rédacteur doit savoir traiter les informations glanées ici et là pour produire un contenu inédit et pertinent.

Capacité à communiquer l’information

Si avoir l’information est une chose, la communiquer à un internaute invisible en est une autre. Le rédacteur doit donc savoir présenter l’information de façon concise.

Comme nous l’avons à l’entame de cet article, on aurait pu parler de « rédaction destinée au public web » ou « rédaction pour le web », mais la réduction de l’expression à son ultime essentiel est la preuve par excellence que sur le web, la concision est reine.

Le rédacteur web doit savoir se faire comprendre à la première lecture et même dans le cas d’une lecture en diagonale. Pour cela, il lui faudra rédiger en suivant un plan bien structuré et avec une expression fluide, puisqu’il ne s’agit pas d’une parade.

L’internaute n’a que quelques secondes à accorder à un article ; il faut donc l’appâter par la qualité de l’écrit. Même si l’erreur est humaine, le rédacteur web doit pouvoir rédiger ses textes dans un français correct, dans un style dynamique et sans pécher contre les règles grammaticales et syntaxiques.

De même, les diversions et autres stratégies de remplissage ne serviront qu’à prouver à l’internaute qu’il s’est trompé de site.

Capacité à écrire sur des sujets très variés

Il est vrai qu’avec le temps, le rédacteur web développe un penchant pour un domaine particulier. Dans ce cas, son expertise lui permet d’être considéré comme un consultant dans ce domaine. Toutefois, cela ne produit pas après quelques années.

Avant de se spécialiser dans un domaine, le rédacteur web doit apprendre à marcher sur le boulevard de la diversité. Il doit pouvoir écrire sur tous les sujets : science, philosophie, marketing, politique, technologie, cuisine, religion, etc.

Et pour y arriver, il faut qu’il ait quelques compétences dans sa besace.

Commandez un article

Les compétences d’un bon rédacteur web

Rédaction-Web-OuitonaMaceo-3

Même si certaines personnes font montre d’une disposition naturelle à la web rédaction, il est possible de devenir un bon rédacteur web pour peu qu’on développe les compétences liées au métier.

La planification et l’organisation

Sur chaque sujet, le rédacteur web doit pouvoir définir un plan de travail. Non seulement cela permettra à son lecteur de mieux suivre la progression de l’information, mais cela permettra au rédacteur lui-même de mieux organiser ses recherches.

Les enjeux ici sont non seulement relatifs au besoin de compréhension du sujet mais aussi à l’optimisation de la gestion du temps. En effet, ce prestataire de services qu’est le rédacteur web a souvent un délai pour livrer des commandes provenant de plusieurs sources.

Il doit donc apprendre à organiser son temps et ses recherches pour être non seulement efficace, mais aussi et surtout efficient.

La connaissance du sujet

Rien ne permet d’avancer dans sa rédaction aussi vite qu’une connaissance préalable du sujet. Quand il sait déjà des choses sur le sujet à traiter, il est plus facile au rédacteur de concevoir un plan de travail et de produire de l’information de qualité.

Mais l’homme nait d’abord ignorant. Il faut donc que le rédacteur web se forme lui-même dans certains domaines qu’il choisira en fonction de la demande.

Il devra, à ses heures vacantes, étudier consciemment sur certains domaines techniques pour y développer sa dextérité rédactionnelle. Grâce à cela, il ne perd plus trop de temps dans les recherches lorsqu’il obtient une commande.

L’optimisation pour les moteurs de recherche

Sur internet, SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel), est un mot magique, le pilier de la visibilité.

Les règles SEO permettent aux sites internet de bénéficier d’un meilleur classement sur les SERPs (Search Engine Result Page). Et pour les boutiques en ligne, c’est très important.

Tout rédacteur web sérieux doit donc maîtriser les règles de fonctionnement du SEO afin de savoir produire des textes conformes aux exigences des moteurs de recherche.

Que retenir ?

De façon succincte, retenons déjà que la web rédaction est un métier qui consiste à rédiger sur des thématiques précises fournies par le propriétaire d’un site internet, des textes pour animer ledit site.

Le web rédacteur dessert une variété de sites internet en produisant des articles pertinents sur diverses thématiques permettant ainsi à ces sites de gagner du trafic. Toutefois, générer du trafic exige que le texte soit rédigé par un bon rédacteur.

Celui-ci devra savoir trouver la bonne information, la traiter et la présenter dans un français correct, fluide et concis. Il doit aussi savoir éviter le plagiat, organiser ses recherches pour respecter les délais, s’informer et se former sur diverses thématiques afin d’être efficaces sur n’importe quelle thématique. Et mieux encore, il devra apprendre à écrire selon les principes du référencement naturel.

Commandez un texte

 

Commentaire (4)

  • Abdou Cisse| juillet 26, 2019

    J’ai lu votre article c’est très intéressant est utile pour quelqu’un comme moi qui veut devenir rédacteur web. Merci pour vos conseils !!!

    • maceo| juillet 26, 2019

      Merci Abdou Cissé. Je suis heureux que l’article vous ait servi. Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informé de la publication du gros billet de mercredi prochain 🙂

  • Segnon stephen| octobre 11, 2019

    Très instructif l’article.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    LAISSEZ NOUS VOTRE MESSAGE

    Nous sommes heureux que vous ayez préféré nous contacter. S'il vous plaît remplissez notre formulaire court et l'un des membres de notre équipe amicale vous recontactera.

    X
    Nous Contacter