Écrire des articles pour un site ou un blog n’est pas toujours une tache simple surtout lorsque l’on se fixe pour mission de fournir un contenu d’excellente qualité. Pouvoir rédiger un bon contenu qui capte l’attention revient donc à établir un excellent plan au préalable. Cependant, la préoccupation majeure qui revient souvent est de savoir comment réaliser le plan de sa rédaction. Découvrez ici quelques astuces pour établir le plan de rédaction de vos articles de blog.
Sommaire
Rechercher et lister les grandes idées de réflexion
Le plan de sa rédaction représente la structure du texte à rédiger. Il vous reviendra d’émettre les grandes idées qui serviront de repères pour votre production. Le plan de rédaction est important dans la mesure où il permet au rédacteur de savoir le cheminement à emprunter et d’éviter au maximum « leucosélidophobie ». Trouble psychique, perturbant le rédacteur dans la rédaction d’un contenu (syndrome de la page blanche).
D’abord, la recherche et le listage des grandes idées sont les toutes premières étapes de votre rédaction ou de votre réflexion pour être plus explicite. Ici, il sera question d’énumérer sur un brouillon pourquoi pas, toutes les idées qui vous semblent importantes et pertinentes pour la rédaction de votre sujet. Vous n’aurez pas besoin pour le moment de mettre de l’ordre dans ces idées que vous trouverez. Il suffira de les écrire afin de ne pas les oublier sans pour autant vous préoccuper de l’idée qui passera avant l’autre. Laissez libre cours à votre imagination et à vos idées.
Élaborer des titres en vous servant des idées pertinentes
C’est à ce niveau que le travail de réalisation du plan proprement dit de votre sujet commence. Il vous reviendra de mettre le plus grand ordre dans les idées que vous aurez préalablement cherchées et émises. Ces idées surtout les plus pertinentes doivent être mises en section et servir d’intitulée pour vos différents titres. À chaque idée correspondra une partie ou une section.
Une fois que les grandes lignes de cette rédaction seront connues et dégagées, vous pouvez maintenant passer au rassemblement de vos idées. C’est l’un des points importants qu’il ne faudra pas rater dans cette mise en ordre des idées. En effet, il peut arriver qu’une partie de votre rédaction puisse comporter de nombreuses idées qui se ressemblent et se complètent. Dans ce cas, il vous reviendra de créer des sous-parties ou sous-titres dans les sections de votre article afin de développer chacune des idées qui vous semblent pertinentes sans la moindre difficulté.
Par ailleurs, ce procédé vous permettra de traiter de façon générale le sujet et de permettre à vos idées d’avoir une excellente logique et chronologie.
La rédaction d’une introduction de qualité
Dès lors que vous avez une idée générale et bien précise du plan de votre rédaction, vous pouvez commencer votre production par une introduction. Celle-ci est l’une des parties pouvant inciter le lecteur à continuer la lecture de votre article. Justement, elle sert de présentation du sujet. Vous ne devez donc pas omettre dans le plan de votre rédaction la place de l’introduction. Par conséquent, il revient qu’elle soit potentiellement rédigée et qu’elle soit percutante sur tous points de vue.
Une conclusion pour parfaire son plan
Dans l’élaboration de votre plan de rédaction, vous ne devez absolument pas oublier la place de la conclusion. Souvent perçue comme banale, la conclusion est capitale, car elle vous permet de résumer en quelques mots le contenu de votre rédaction. Lire uniquement votre conclusion pourrait bien intéresser un lecteur qui a très peu de temps à accorder à votre production.
Si elle est bien élaborée, ledit lecteur pourrait être conquis et incité à remonter pour décortiquer minutieuse et en détail votre article. Tout juste, la conclusion vous permet de finir en beauté.