Entre le 11 et le 17 novembre, Googlebot a ralenti le crawling sur certains sites web. Dans un tweet publié hier, John Mueller, de Google, a confirmé qu’un bug avait empêché le moteur de recherche d’effectuer le crawling pour le cache AMP entre le 11 novembre et le 17 novembre 2021. Mais ce problème est déjà résolu.
Sommaire
Googlebot ralentit le crawling sur certains sites web : qu’est-ce qui s’est passé ?
A partir du tweet de John Mueller ce 23 novembre, Google a confirmé le problème survenu qui a eu un effet sur certains sites internet.
https://twitter.com/JohnMu/status/1463266021096271882
« Nous avons vu que le crawling pour le cache AMP avait ralenti pour certains sites », a déclaré le porte-parole de Google à Search Engine Land sur Twitter.
Le réel problème
Il semble que le problème n’ait impacté que quelques crawls de caches pour certains sites. « Nous avons vu que l’exploration des caches avait ralenti pour certains sites. (…) Une analyse interne a montré que cela n’était pas généralisé, et qu’il n’y avait pas d’effets négatifs dans l’ensemble », a déclaré Mueller sur Twitter.
Les premiers à constater le bug
Olivier Papon, de Seolyzer, a été le premier à constater le problème et à en parler sur Twitter. Il disait avoir remarqué que Googlebot, le robot d’exploration de Google, avait cessé d’explorer une grande partie du Web. Plus tard, dans un autre tweet, il a ajouté que cela avait commencé le 11 novembre à 18 heures (GMT) et que l’exploration est revenue à la normale le 17 novembre à 20 heures (GMT).
Voici le graphique qu’il a partagé et qui montre la baisse de l’activité d’exploration de Googlebot :
Il s’est ensuite prononcé en ces termes : « J’ai personnellement remarqué qu’un certain nombre de sites présentaient une baisse de l’activité d’exploration dans le rapport de statistiques d’exploration de Google Search Console. Mais cela ne semblait pas avoir d’impact sur la plupart des sites pour lesquels j’ai un accès vérifié dans Search Console. »
“Ce bug a depuis été résolu, et une analyse interne a montré qu’il n’était pas généralisé et qu’il n’y avait pas d’effets négatifs dans l’ensemble”, John Mueller
Si vous avez remarqué des problèmes d’indexation de nouvelles pages ou de pages anciennes, mais mises à jour qui ne reflètent pas ces changements dans Google Search, ce bug de Glooglebot pourrait en être la cause.
Le géant de la Mountain View semble avoir résolu le problème et tout devrait bien se passer à l’avenir. Selon les déclarations des responsables de la firme, le problème n’était pas généralisé et « globalement, il n’y a pas eu d’effets négatifs ».