contenus-en-rédaction-web

Quels sont les 7 principaux types de contenus en rédaction web ?

Indispensable pour le web, les contenus rédactionnels ont pour rôles de relayer l’information et de créer le trafic internet. Dans l’optique de produire efficacement lesdits contenus, un métier du numérique notamment le « rédacteur web » a vu le jour. Ce dernier peut exercer en agence, comme salarié ou comme freelance à condition d’avoir les compétences requises. Il est d’ailleurs important de préciser que le rédacteur web n’est pas exactement un journaliste et encore moins un écrivain. Toutefois, il est appelé à produire divers types de contenus pour le web que vous découvrirez dans ce guide.

L’article de blog

Contenus-web-article-de-blog

Sans l’ombre d’un doute, l’article de blog est le contenu par excellence d’un site internet. Il a pour cible non seulement les internautes, mais également les moteurs de recherche notamment Google. Le blog, étant désormais la pierre angulaire de la méthode éditoriale s’agissant de référencement naturel (SEO) des moteurs de recherches, les infos qu’il véhiculent doivent être riches et assez pertinentes.

Par ailleurs, il est important d’actualiser de façon régulière le blog, et ce, avec de nouveaux contenus. Il faut noter qu’un article de blog a la possibilité de traiter tout type de thème. Cependant, la pertinence ainsi que la qualité de ces articles ne doivent pas être négligé. Les moteurs de recherches affectionnent par-dessus tout, les articles peaufinés qui abordent un thème dans tout son ensemble.

Pour un blog, il est recommandé de produire des articles de 500 mots minimum. Il est possible d’aller à 800 mots, voire même plus. On ne terminera pas ce paragraphe sans rappeler que la rédaction d’articles de blog exige le respect des règles d’écriture spécifiques pour une meilleure optimisation favorisant le référencement naturel.

Les pages d’un site Internet

site Internet

Saviez-vous qu’en plus de la rédaction d’articles de blog, le rédacteur web peut également produire pour un site Internet, des pages catégories ou encore des pages vitrine ? En réalité, ce spécialiste est à même d’écrire l’ensemble des pages d’un site Internet entre autres la page :

  • d’accueil ;
  • de présentation des activités et services ;
  • à propos ;
  • FAQ ;
  • etc.

Il est vrai que lesdits contenus sont fixes, mais selon l’évolution des activités ou des services de l’entreprise, ils peuvent être actualisé permanemment. La rédaction des pages d’un site Internet ne saurait être efficace sans tenir compte de certaines règles fondamentales. Par exemple, pour des questions d’optimisation, il est recommandé d’écrire des textes de 300 mots minimum.

La fiche-produit pour site e-commerce

Contenus-en-redaction-web-fiche-produit

Il est question ici, d’une fiche qui sert à la présentation de produit. En effet, ce type de contenu est spécialement dédié aux sites e-commerce et orienté client. La fiche-produit est produite pour fournir aux clients le maximum d’informations techniques et surtout les caractéristiques d’un produit donné. L’objectif étant d’attirer l’internaute afin de le pousser à acheter.

A titre de comparaison, on peut affirmer que pour un site e-commerce, la fiche-produit est ce qu’un vendeur physique représente pour un magasin. Il faut préciser que pour chacun des produit, le texte doit nécessairement être :

  • unique ;
  • original ;
  • court ;
  • et précis.

Il est également important de rappeler qu’une excellente fiche-produit doit pouvoir être très bien optimisée par Google ou plus généralement par les moteurs de recherche.

La page catégorie pour site e-commerce

A l’image de la fiche-produit, c’est l’un des types de contenus web que doit maîtriser le rédacteur web, car il joue un rôle crucial quand il s’agit de la communication digitale du site e-commerce.

L’ultime but de la page de catégorie est d’exposer la rubrique comportant l’ensemble des produits classifiés dans cette catégorie. La raison ? Il s’agit d’une page à très fort potentiel, et ce, pour le référencement naturel. Elle doit d’ailleurs contenir des mots clés assez pertinents et donner aux clients de réelles informations sur les produits.

La newsletter

Si l’emailing est une pierre angulaire dans la stratégie de markéting numérique d’une entreprise, il sert aussi à garder contact avec les clients qui préalablement se sont abonner à la page de l’entreprise. Aussi, il permet de fidéliser davantage lesdits clients. Ainsi, la rédaction d’une newsletter ne peut que se faire par un rédacteur web compétent.

En outre, la newsletter expose la plupart du temps, des :

  • nouveautés ;
  • promotions ;
  • conseils salutaires pour les lecteurs.

Le rédacteur web en charge de ce type de contenu devra alors parfaire l’objet du mail. Il doit également affecter audit mail un titre plutôt accrocheur pour inciter les internautes à l’ouvrir et le lire entièrement.

Le communiqué de presse

Avant toute chose, il est important de notifier que ce type de contenu n’est pas un communiqué de presse conventionnel. Toutefois, si un client ambitionne communiquer sur un produit ou service, le spécialiste du web peut l’aider à atteindre ses objectifs de par la rédaction d’un communiqué de presse. Ce dernier sera ensuite envoyé aux journalistes pour être diffusé sur un site spécialement dédié au communiqué de presse. Un lien backlink qui redirige vers le site Web concerné par l’info doit être inséré dans le texte en question.

A titre d’information, les moteurs de recherche plus précisément Google sanctionnent cette forme de pratique SEO dans le cas où elles sont assez répétées. Il existe d’ailleurs des règles d’or pour écrire un communiqué de presse :

  • texte de 500 mots maximum assez concis ;
  • titre et sous-titres qui accroche ;
  • information pertinent sur l’entreprise ;
  • liens ;
  • visuels ;
  • call to action.

Les contenus pour réseaux sociaux

contenus pour réseaux sociaux

Toutes entreprise voulant faire connaitre ses services, activités ou produits doit marquer sa présence sur les réseaux sociaux. C’est une manière d’exploiter toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Pour une excellente visibilité, l’outil de communication par excellence n’est rien d’autre que les réseaux sociaux. Néanmoins, la rédaction de leurs textes s’effectue sous forme de « posts ». Il faut dire qu’un investissement constant doit être de mise.

Généralement, le rédacteur de contenu travaille en complicité avec le Community Manager afin de rédiger des posts touchants. L’interaction entre l’entreprise et les internautes sur les réseaux sociaux sont des clés qui permettront d’améliorer la notoriété dudit entreprise auprès de son grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

STILL NOT SURE WHAT TO DO?

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

    X
    CONTACT US