Lorsque vous glanez du trafic sur votre site web, il est important d’avoir une idée des sources. En passant au peigne fin les informations recueillies, vous aurez la possibilité alors d’évaluer votre notoriété ainsi que l’efficacité de vos campagnes webmarketing. Cela vous mettra aussi sur des pistes concrètes pour connaître les différents leviers d’actions qui s’offrent à vous afin de plus augmenter votre trafic. Pour que tout ceci soit possible, vous devez exploiter certaines sources de trafic. Ce guide vous présente d’ailleurs les 5 meilleures sources de trafic que vous devriez utiliser sans tarder.
Sommaire
Le trafic direct
Pour accéder à votre site Internet, de nombreuses possibilités s’offrent aux visiteurs. L’une de ces possibilités est de taper votre URL directement dans la barre de navigation ou via un marque-page encore appelé bookmark. Cela indique qu’il s’agit d’un trafic direct. Il faut préciser que ces visiteurs qui accèdent à votre site de cette manière sont des internautes qui vous maîtrisent et peut-être vous apprécient déjà. Certains ont probablement même déposé votre site sur leur liste de sites web favoris.
Un taux élevé de trafic direct est plutôt bon signe. Cela démontre que vous parvenez à fidéliser vos internautes et commencez à avoir une certaine réputation. À l’inverse, un faible taux de trafic direct véhicule que vous avez du mal à impressionner votre audience et qu’à leurs yeux, vous n’êtes pas un spécialiste dans votre domaine. La bonne nouvelle est que vous pouvez y remédier. Il vous suffira de mieux travailler sur la qualité des contenus que vous proposez ainsi que sur votre présence sur la Toile.
Le trafic organique
Lorsque le trafic vient des moteurs de recherches notamment Google, cela stipule qu’il est question du trafic organique qui peut être payant ou simplement naturel :
- le trafic payant est composé des internautes qui ont lancé une recherche sur Internet et ont fini par cliquer sur un lien promotionnel qui renvoie vers votre site web.
- le principe est pareil pour le trafic organique naturel, sauf que les internautes ici, ont cliqué directement sur votre site web.
Par ailleurs, un taux élevé de trafic organique implique que vous êtes efficacement référencé au sein des moteurs de recherche et qu’en plus vous êtes très attractif. Attractif parce que le visiteur a choisi de cliquer sur votre site web au lieu de choisir vos concurrents. Par contre, si le pourcentage de trafic organique est plutôt faible, l’idéal serait de revoir et de parfaire votre méthode de référencement naturel. Pourquoi ne pas penser à revoir le titre ainsi que la description de votre site web afin de les rendre beaucoup plus incitatifs et surtout explicites.
Par rapport au pourcentage de trafic organique payant, il indique que vos campagnes display sont efficaces. Autrement dit, plus le pourcentage est grand, plus cela véhicule que vos campagnes carburent. Bien évidemment, lorsque le pourcentage est faible, cela implique que vos campagnes ne fonctionnent guerre. Pour le faire catapulter, une solution s’offre à vous : effectuer des tests afin d’avoir une idée sur les pubs qui fonctionnent le mieux chez vos cibles.
Le trafic social
Ici, il s’agit du trafic que vous obtenez via les réseaux sociaux notamment :
- Instagram ;
- Facebook ;
- Twitter ;
- Telegram ;
- etc.
Si le trafic social représente une importante part de votre trafic global, vous pouvez en déduire que votre présence porte ses fruits sur les réseaux sociaux. Un faible trafic local s’explique généralement par une présence plutôt restreinte sur les réseaux sociaux. Certainement, vous publiez très peu de contenu et n’avez pas pu réussir à bâtir une véritable communauté. Soyez donc plus actif et vous verrez votre trafic social explosé rapidement.