Depuis son avènement, Google AMP a connu un succès fulgurant, sans oublier son impact sur les sites web qui sont parvenus à bien se positionner sur ce grand moteur de recherche. Mais au fil des ans, de nombreux sites ont décidé d’abandonner ce système pour mieux mesurer le trafic sur leurs pages et l’expérience des internautes. Comme plusieurs, Search Engine Land a récemment fait l’expérience et on se demande désormais : quels sont les risques de désactiver l’AMP de son site ?
Sommaire
Les conséquences de la désactivation de l’AMP : l’exemple de Search Engine Land
Le projet AMP a été lancé en 2016 par Google pour régler le problème de chargement des pages web sur mobile. L’objectif était donc de favoriser un chargement instantané et nettement plus rapide des pages lors des recherches sur mobile et d’optimiser le trafic sur les sites web. Ce pari fut une réussite puisque les sites qui ont activé Google AMP se sont vus bien positionnés par rapport à la concurrence sur Google.
L’avantage a été d’autant plus grand pour les sites médias, c’est-à-dire ceux qui abordent les faits d’actualité, car AMP leur a permis de mieux se positionner sur Google News, plus précisément dans la section Top Stories. Bien conscient de tous ces avantages et l’ayant adopté depuis bien longtemps, Search Engine Land a récemment pris le risque de désactiver les pages AMP de son site. L’expérience lui a permis de faire quelques constats que je vous partage dans une des sections de cet article.
Pourquoi Search Engine Land a décidé de désactiver l’AMP de son site ?
Search Engine Land est un site média axé sur du journalisme et qui dont le contenu est dirigé vers les actualités. Ce qui fait de lui un grand bénéficiaire de l’avènement de Google AMP. Cependant, il y a environ quelques mois, les administrateurs de ce site ont pris la décision de “ne plus publier de versions de son contenu utilisant les pages mobiles accélérées de Google“.
« Pour nous, cela se résumait à la volonté de simplifier nos rapports et à notre désir de mettre fin au processus d’hébergement du contenu de Search Engine Land sur des serveurs tiers », peut-on lire sur le site. Au bout de cette expérience, « nous n’avons rien vu qui nous fasse reconsidérer notre décision », ont-ils déclaré.
Commandez un audit SEO maintenant
Quel a été le constat au bout de deux mois de fonctionnement sans AMP ?
Après avoir désactivé AMP de son site, Search Engine Land a remarqué plusieurs changements, mais « l’essentiel est que nous n’avons constaté que très peu de perturbations dans notre trafic et que nous avons bénéficié d’une image plus claire de nos analyses d’audience », disent les administrateurs du site.
Avant de désactiver l’AMP, Search Engine Land a pris des mesures de protection de ses données “au cas où l’expérience entraînerait une forte baisse de trafic’’. Ensuite, « Nous avons augmenté notre volume de publication pour commencer. Nous avons également ajusté la stratégie de nos newsletters pour mieux optimiser le taux de clics », écrivent-ils.
Etant donné que Google AMP propose une version de pages web plus légère avec une accessibilité plus rapide, il facilite énormément le trafic sur les sites web. Et pour les sites médias comme Search Engine Land, le trafic augmente lorsqu’ils produisent des contenus sur “les grandes informations comme des mises à jour du moteur de recherche ou des modifications majeures de Google Ads”.
En désactivant l’AMP, les responsables de Search Engine Land déclarent : « Nous n’avons pas vu de baisse de trafic d’une année sur l’autre que nous pourrions relier à l’AMP, à l’exception de la perte de pages vues sur une poignée d’articles qui atteint régulièrement des sommets en matière de trafic naturel. »
De plus, ils ajoutent : « Le nombre de consultations par des returning visitors (les internautes qui visitent le site pour une deuxième fois au moins) a bondi de 30 % depuis que nous avons effectué ce changement, et nous avons désormais une bien meilleure idée de notre public le plus précieux. »
Finalement, Search Engine Land ne regrette pas son expérience. « Il est vrai que nous avons vu le pourcentage de pages ayant un “bon” score Core Web Vitals dans Google Search Console s’effondrer lorsque nous avons désactivé AMP, mais nous ne pensons pas que cela ait nui au trafic ou aux classements. »
Les sites peuvent-ils désactiver l’AMP sans risque de perdre dans leur place dans la concurrence sur Google ?
L’année dernière, Google avait annoncé que dès le mois de mai 2021, l’AMP n’allait plus être nécessaire pour la section “Top Stories” de Google. Le positionnement sur Google allait donc s’axer sur le système dit « Page Experience » comme facteur essentiel. Les sites doivent donc se rassurer d’avoir de bons résultats en termes d’expérience de page pour ne plus craindre de perdre sa place dans la concurrence.