Optimiser-SEO

Comment optimiser le SEO d’un article ?

Il ne suffit pas de rédiger un contenu de qualité, mais aussi de vous assurer que ce dernier soit optimisé. C’est l’optimisation du SEO qui vous permettra d’avoir un contenu totalement visible dès lors qu’il sera publié. Or, faire l’optimisation du référencement naturel d’un article passe par de nombreuses étapes stratégiques, les unes que les autres. Alors, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour optimiser le SEO de votre article, vous êtes au bon endroit. Pour vous aider, voici quelques stratégies pour le faire sur un article que vous venez rédiger.

Travaillez sur la balise title

Vous pouvez commencer l’optimisation de votre contenu rédactionnel au niveau de la balise title. C’est l’un des paramètres qui influence et participe au positionnement des pages. Mais qu’est-ce qu’une balise title proprement dite ? Eh bien, la balise title est le premier aperçu de votre contenu que Google présente sur sa page de résultats lors d’une recherche.

La balise title représente alors la première impression que se fera l’internaute du site. C’est donc en fonction de ce qu’il trouvera qu’il aura envie de voir davantage ou non. C’est pour cette raison, que Google s’assure de présenter les meilleures balises titles. Si vous désirez que votre balise title soit comptée parmi les premiers résultats de recherche, vous devez l’optimiser potentiellement. Celle-ci doit passer par quelques tactiques à savoir :

  • choisir un titre qui répond expressément à une intention de recherche ;
  • choisir un titre précis, clair et surtout unique ;
  • etc.

Tout en faisant cela, prenez la peine d’être percutant et de vous démarquer au maximum.

Optimiser votre méta description

Après la balise, il est essentiel que vous vous penchiez sur la balise méta description. La méta description représente un résumé de votre contenu. Par conséquent, il doit être bien rédigé afin d’inciter les visiteurs à vouloir en savoir plus sur le reste du contenu de votre site.

Le taux de visiteurs de votre page peut donc considérablement dépendre de la consistance de votre méta description. Dans ce cas, elle doit être présentée de façon à attirer et à captiver le lecteur. Il est conseillé de la rédiger en utilisant au plus 160 caractères. Ensuite, assurez-vous qu’elle comporte le mot clé. Enfin, qu’elle réponde aisément à la préoccupation du visiteur.

Maillage interne

L’optimisation SEO d’un contenu passe également par le maillage interne. Si vous êtes un rédacteur aguerri, vous devez sans doute savoir ce que c’est. Le maillage interne consiste à relier entre elles, diverses pages de votre site web. C’est une méthode de communication très bénéfique qui sert à mettre un lien interne dans un article. Ledit lien étant relié à un autre article d’une autre page du même site.

Par ailleurs, le maillage interne est important pour l’optimisation SEO de votre article, car il offre de nombreux avantages à votre site. D’abord, il permet d’avoir un site cohérent dans la mesure où les nombreux thèmes que vous développez sont en concordance et en adéquation. L’armature générale du site est ainsi bien réalisée et favorise la notoriété de toutes les pages s’y trouvant.

Le maillage interne permet aussi aux visiteurs et aux robots d’être maintenus stratégiquement sur votre site. Grâce au maillage, ils ne se limitent pas à consulter uniquement une page du site, mais vont bien au-delà.

L’ajout du texte alternatif des images

Faire une excellente optimisation SEO consiste à se soucier de la nature des différents types de visiteurs qui auront accès à votre site. Ici, il s’agira d’ajouter un texte alternatif à vos images pour aider les personnes malvoyantes. En effet, il est primordial et nécessaire d’ajouter des images à vos contenus, mais il peut arriver que vos visiteurs soient des personnes ayant des problèmes visuels. Sans oublier que les robots de Google aussi ne sauraient voir l’image, présente dans l’article.

Pour éviter alors que votre contenu soit perçu par les robots comme un contenu ne possédant pas d’image, un texte alternatif est requis. Celui-ci a pour mission d’effectuer la description détaillée de l’image. Ce faisant, votre contenu sera aussi positionné dans les résultats de recherches dans Google photo et sera à portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

STILL NOT SURE WHAT TO DO?

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

    X
    CONTACT US