Encore méconnu par beaucoup, le métier de rédacteur web suscite la plupart du temps la curiosité. Si vous aussi avez des points d’ombre sur ce métier qui ne cesse de faire couler l’encre, cet article pourrait vous intéresser ! Découvrez-y tous ce que vous avez besoin de savoir pour comprendre sans équivoque le métier de rédacteur web.
Sommaire
En quoi consiste le métier de rédacteur web ?
La rédaction web consiste à écrire des textes destinés à être mis en ligne. Les blogs, les marques ainsi que tous les sites web peuvent contacter un rédacteur web pour la gestion efficace de leurs textes. Il faut dire que le rédacteur web se spécialise habituellement dans un seul domaine, mais peut aussi être « généraliste ». En règle générale, le rédacteur web a un ou de nombreux domaines favoris et met tout en œuvre pour s’y vouer entièrement.
Le métier de rédacteur web est rémunéré selon le nombre de mots ou tout simplement à l’heure. La rémunération peut également se faire :
- au feuillet (250 mots) ;
- à la page ;
- par lot ;
- par ebook ;
- au site complet ;
- etc.
Qui peut bénéficier des services d’un rédacteur web ?
Tout le monde peut bénéficier des services d’un rédacteur web. Toutefois, on dénombre divers types de clients notamment des :
- agences web ;
- marques ;
- enseignes (boulangeries, agences de voyages, sites e-commerce, etc.) ;
- blogueurs ;
- spécialistes (chirurgiens, dentistes, maçon, mécanicien, etc.) ;
- etc.
Toute personne physique ou morale qui est dans le besoin de contenu et qui a un emploi du temps chargé, n’a pas la compétence ou l’envie de rédiger peut contacter un rédacteur web.
Pourquoi recruter un rédacteur freelance ?
Le métier de rédacteur web est assez varié. Autrement dit, la rédaction web embrasse absolument tous les domaines. Il est donc important pour le rédacteur de bien se ressourcer en amont pour faire face aux domaines dans lesquels il ne se sent forcément pas à son aise.
Par ailleurs, de par ses contenus, le rédacteur apporte une plus-value à un site Internet. Cela favorise ainsi une excellente rémunération, sous réserve bien évidemment qu’il soumette des contenus de choix.
Quelle formation pour devenir rédacteur web ?
Pour devenir rédacteur web, vous avez la possibilité de suivre une formation. Il est d’ailleurs vivement recommandé de la faire. Néanmoins, vous pouvez vous en passer. Dans le cas où vous avez envie de suivre un parcours plutôt classique, l’idéal serait de vous tourner vers des études de journalisme et de choisir l’écriture en ligne comme spécialité. À titre d’information, la rédaction web diffère en réalité de la presse écrite : les textes doivent être plus aérés et plus vulgarisés, les phrases plus courtes.
Qui peut prétendre au métier de rédacteur web ?
Tout le monde ne peut pas devenir rédacteur web. Pour avoir une excellente carrière dans ce domaine, il est indispensable d’aimer écrire, de savoir où dénicher des sources plutôt fiables, d’être très curieux, organisé et de bien écrire. Et ce n’est pas tout ! Vous devez posséder un talent pour la rédaction, éviter de faire de fautes de grammaire et d’orthographe et accepter travailler seul.
Aussi, vous devez être challengeant et avoir un très bon relationnel. Si vous souhaitez tester le métier de rédacteur web et voir s’il pourrait vous intéresser, n’hésitez pas à contacter un spécialiste dans le domaine. Ce dernier saura vous donner le nécessaire pour réveiller le génie en vous. L’autre détail est que vous pouvez exercer le métier de rédacteur web dans une entreprise en tant que salarié ou bien travailler en tant qu’indépendant (freelance).