contenus-web

Bien écrire des contenus pour le web : comment faire ?

Depuis quelques années maintenant, tous les propriétaires de site web sont à la chasse d’une certaine visibilité sur internet. Ce qu’ils ignorent c’est que : être visible sur Google, fait naitre de nombreuses exigences. L’une des plus capitales est de pouvoir écrire des contenus de qualité et surtout optimisés pour le web. Pour y arriver, il existe de nombreuses stratégies que vous devriez respecter pour assurer une excellente rédaction de vos contenus. C’est d’ailleurs ces stratégies qui feront l’objet du développement de cet article. Nous vous conseillons donc de rester avec nous jusqu’à la fin afin, d’en apprendre davantage sur la façon de bien écrire des contenus pour le web pour d’être visible.

Maximiser vos chances sur des contenus correspondants aux exigences de la cible

Il existe des règles de base que vous devriez respecter et qui constitueront une fondation assez solide pour que vos contenus soient meilleurs. Ces règles consistent à satisfaire en premier lieu la soif de votre cible.

Proposer un contenu qui accroche rapidement la cible

Les contenus rédigés sur internet sont généralement à l’endroit des internautes. Si tel est le cas, il est alors opportun que vous proposiez des contenus susceptibles de les attirer. La présence des visiteurs sur un site a un but précis celui d’en apprendre davantage, d’avoir réponse à ses préoccupations ou d’avoir une idée suffisamment claire sur un sujet. Pour ce faire, le contenu que vous mettez à leur disposition doit pouvoir capter leur attention en une fraction de seconde.

Pour une seule question, ils peuvent être amenés à lire un nombre conséquent de contenus : chose qui ennuie le plus souvent ceux qui ne sont pas férus de la lecture. La plupart d’entre eux n’ont donc pas le temps de véritablement lire vos contenus et procèdent simplement à une lecture diagonale. Vous disposez donc d’une petite marge pour que votre contenu attire et retienne leur attention. Pour cette raison, vous devriez proposer un contenu avec :

  • une structure transparente ;
  • les mots-clés intégrés dans les différents titres ;
  • des paragraphes courts et succincts avec une idée par paragraphe ;
  • des images explicites ;
  • des mots importants du contenu mis en gras ;
  • etc.

De plus, assurez-vous de faire usage d’un vocabulaire accessible à tous. Aussi, accentuez les idées les plus importantes en début de votre contenu pour descendre sur les moins importantes.

Écrire un contenu avec une lisibilité percutante

La lisibilité est également un facteur primordial si vous désirez bien écrire vos contenus web. Vous devriez alors proposer un contenu qui respecte les contraintes du support numérique et qui y facilite la lecture. Que ce soit sur une tablette, un smartphone, un poste ordinateur, votre contenu web doit pouvoir être aisément lisible. Dans le cas contraire, vous rédigerez un excellent contenu, mais qui sera incompris par les lecteurs.

Il existe quelques facteurs qui interviennent dans le processus de lecture en ligne que vous devez respecter. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

  • le reflet de l’écran ;
  • la position du support ;
  • la durée de téléchargement
  • le scrolling ;
  • la taille u support ;
  • l’environnement extérieur.

Veillez à utiliser une typologie et des tailles de polices d’écritures qui ne rendent pas la lecture incompréhensible. Managez-vous de sorte que l’intégralité de la structuration du contenu soit bien lisible.

Écrire des contenus en respectant les exigences des robots de recherches

Être sûr d’avoir écrit un bon contenu c’est avoir la garantie que celui plaise aussi aux robots de Google. Un contenu reconnu comme étant un « contenu de qualité » il y a quelques années, peut ne plus avoir la même qualification aujourd’hui. En effet, ceci est dû aux tendances et aux critères des moteurs de recherches de Google qui changent et progresse perpétuellement. C’est donc en fonction de ces critères que vous devez proposer vos contenus.

Pour commencer, l’idéal serait que vous maitrisiez les principes de base du référencement naturel. Dans cette optique, vous devriez choisir un excellent mot-clé susceptible d’être recherché par les visiteurs. Il convient alors d’analyser une série d’expression parmi laquelle choisir. Toujours dans le but de respecter les exigences des robots de recherches, votre contenu doit tenir compte de l’intention des internautes lors de la recherche. Ils ont un but précis en venant sur Google, pour cette raison mettez dans vos contenus des mots-clés moins répandus, mais qui répondent spontanément à la requête de la cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

STILL NOT SURE WHAT TO DO?

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

    X
    CONTACT US